Protection Incendie

La Protection contre l’incendie

Le feu a été extrêmement utile pour les humains lors de rituels, faire la cuisine, générer de la chaleur et de la lumière, pour la signalisation, la crémation et comme arme ou mode de destruction. C’est certainement l’une des forces les plus importantes de l’histoire de l’humanité. Mais en même temps il peut causer des dommages physiques par le brûlage. Ces effets néfastes incluent les risques pour la vie, les biens et l’environnement, cet article donnera un aperçu des défis posés par les incendies ainsi que des solutions de protection incendie disponibles pour les relever.

La protection incendie est l’ensemble des pratiques visant à réduire les dégâts causés par les incendies. Les mesures de protection incendie incluent celles qui sont destinées à empêcher l’inflammation d’un feu non maîtrisé et celles qui sont utilisées pour limiter le développement et les effets d’un incendie après son déclenchement.

Les plus populaires risques d’incendie

  • Incendies de cuisine dus à une cuisson sans surveillance, ou équipement de cuisine (cuisinières, fours, etc.)
  • Systèmes électriques surchargés, mal entretenus ou défectueux.
  • Zones de stockage combustibles avec une protection insuffisante.
  • Combustibles à proximité d’équipements générant de la chaleur, des flammes ou des étincelles.
  • Bougies et autres flammes nues.
  • Fumer (cigarettes, cigares, pipes, briquets, etc.).
  • Cheminées de foyer mal nettoyées ou nettoyées régulièrement.
  • Appareils de chauffage – cheminées, poêles à bois, générateurs d’air chaud, chaudières, appareils de chauffage portatifs.
  • Câblage électrique en mauvais état.
  • Sources d’inflammation personnelles – allumettes, briquets.
  • Équipements électroniques et électriques.

 

Les politiques de protection incendie s’appliquent a plusieurs situations par exemple lors de la construction d’un bâtiment et tout au long de sa durée de vie. Les codes du bâtiment sont promulgués par les gouvernements locaux, pour garantir des caractéristiques telles que des issues de secours adéquates et des panneaux de signalisation. La protection incendie est également un objectif des codes de l’électricité visant à prévenir la surchauffe du câblage ou de l’équipement et à protéger de l’inflammation par des défauts électriques.

Les autorités locales chargées de la protection incendie peuvent procéder à des inspections régulières pour des éléments comme les issues de secours utilisables, les signalisations de sortie appropriées, des extincteurs fonctionnels, ainsi que le stockage et la manipulation correcte des matériaux inflammables. Selon les réglementations locales, une inspection incendie peut donner lieu à un avis d’action requise ou à la fermeture d’un bâtiment jusqu’à ce qu’il puisse être mis en conformité avec les exigences du code de prévention des incendies.

Quand il s’agit de la sécurité générale des gens face aux risques d’incendie, il est prioritaire de veiller à ce que l’équipement de protection incendie de votre bureau ou votre maison soit en parfait état de fonctionnement, des extincteurs d’incendie les plus récents, des échelles d’évacuation d’urgence et des détecteurs de fumée et s’assurer qu’ils seront prêts lorsque vous en aurez besoin. La prévention des incendies inclut également une éducation pour apprendre aux gens à éviter de provoquer des incendies et aussi former et préparer les citoyens à réagir à un incendie car le délai entre la détection d’incendie et l’intervention est très important.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *