Robinet incendie Armé

Quel est le rôle de robinet incendie armé ?

Les bâtiments doivent être conçus de manière à offrir un niveau de sécurité incendie acceptable et à minimiser les risques liés à la chaleur et à la fumée. L’objectif principal est de réduire, dans des limites acceptables, les risques de mort ou de blessure des occupants d’un bâtiment et des personnes pouvant être impliquées. Parmi le matériel de protection incendie les plus utilisés dans les bâtiments on trouve le robinet incendie Armé.

Le robinet incendie armé (RIA) est un équipement de premier secours alimenté en eau installé dans certains établissements recevant du public et dans de nombreux établissements industriels. C’est un dispositif de première intervention, permettant d’attaquer un début d’incendie avant son extension, jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Le robinet incendie armé utilise l’eau comme source d’alimentation de manière permanente et il permet une utilisation immédiate, c’est pour ça qu’on l’appelle armé. Le nombre de RIA et le choix de leur emplacement doivent être tel que toute la surface des locaux protégés et être couvert par au moins deux jets, de sorte qu’en cas de départ d’incendie un des RIA soit accessible.

Ces appareils sont conçus pour fournir au moins 0,33 L d’eau par seconde. Une buse de contrôle fixée à l’extrémité du tuyau permet à l’opérateur de contrôler la direction et le débit de l’eau vers le feu. Tous les robinets incendie armés  sont livrés avec un dispositif de fermeture à vanne à bille unique, une buse de dévidoir en plastique ou en laiton massif et un support de montage.

 Les différents types de RIA

Selon le bâtiment dans lequel il est installé, On trouve plusieurs modèles de robinets incendie armés et ils sont désignés par leur diamètre nominal:

 

  • DN 19: On les trouve dans les locaux à risques courants.

Pression de service : 12 b

Débit : 30l/min

Portée jet bâton : 13.5 m

 

  • DN 25: On les trouve dans les locaux à risques particuliers.

Pression de service : 12 b

Débit : 70l/min

Portée jet bâton : 16 m

 

  • DN33 : On les trouve dans les locaux industriels et les installations classées.

Pression de service : 9 b

Débit : 150l/min

Portée jet bâton : 19 m

 

Le fait d’équiper vos locaux des avec les robinets incendie armés contribue à protéger à la fois votre site et les personnes s’y trouvant. Bien que l’installation de ces équipements individuels soit un bon début, veiller à la sécurité de votre bâtiment est une tâche permanente que vous ne devez pas simplement ignorer.

Retardé par les coûts d’entretien et de maintenance des équipements de sécurité incendie, cela se résume souvent à un point simple, si vous ne les faites pas réparer, pourquoi se donner la peine de les faire ? Bien que les chances qu’un robinet incendie armé ne fonctionnent pas très bien, cela pourrait vous coûter des dizaines ou de milliers de vie, si une faute se produisait au moment où vous en avez besoin pour combattre un incendie.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *